Delain

Publié le par Vivien SCALBERT

Delain est un groupe hollandais, auteur à ce jour d'un album, "Lucidity". Fondé par Martijn Westerholt, ex-membre de Within Temptation et s'inscrivant dans la lignée de ces derniers mais avec un style bien propre, Delain a su rapidement conquérir le public !
"Lucidity" est un album bien écrit et maîtrisé, et le charisme et le potentiel de Charlotte, la jeune chanteuse font mouche. De nombreux guests prestigieux ont également apporté leur participation à ce disque dont Liv Kristine (Leaves'Eyes, solo...), Marco Hietala (Nightwish, Tarot...), Sharon den Adel (Within Temptation)...
Suite au succès de l'album, deux singles et trois clips ont vu le jour suivis d'une flopée de concerts.

J'ai eu l'occasion de m'entretenir avec Martijn et Charlotte pour la première fois en mai 2007, à l'occasion de leur passage en concert à Paris au Bataclan.


Premièrement, pourriez-vous présenter un peu Delain pour ceux qui ne vous connaissent pas encore ? En expliquant un peu l'origine du projet et comment a-t-il évolué en un véritable groupe ?

Martijn: En réalité, tout a commencé lorsque j'ai quitté mon groupe d'origine, Within Temptation, à cause d'une maladie. Je me sentais très fatigué et, pour ma santé, j'ai dû arrêter, mais j'ai continué à faire de la musique... Juste pour moi, juste pour faire de la musique, comme ça... Mais peu à peu, ça a continué jusqu'à un certain point et j'ai demandé à des gens de m'aider pour fignoler le matériel, jouer de la guitare... et finalement ça a grandi jusqu'à un devenir un projet. Sharon a fait une chanson, j'ai aussi demandé à Marco Hietala de Nightwish, Liv Kristine... Alors, tout a pris de plus en plus d'ampleur ! Du coup, j'ai commencé à chercher une identité propre, car, comme il y avait beaucoup d'invités, il y avait un risque que ça ressemble plus à un assemblage de diverses choses qu'à un tout. Alors, j'ai commencé à chercher une vocaliste pour Delain; ce fut très dur à trouver. Surtout parce que je ne cherchais pas quelqu'un qui se contenterait de chanter mais qui pourrait aussi écrire de la musique, des paroles... Au bout d'un moment, j'ai commencé à perdre espoir de trouver quelqu'un, puis j'ai écrit à Charlotte qui était dans un projet local, juste pour lui demander d'écrire des paroles. Elle est venue me voir avec des paroles et m'a demandé "est-ce que je dois chanter ?". Je l'ai laissée essayer et là, elle a commencé à chanter et j'ai su que la recherche était terminée. C'était vraiment une chance de l'avoir trouvée ! On a donc fini l'album et à cette période je commençais à me sentir mieux. Ma santé s'améliorait et on a commencé à parler du live, pensant que ça serait super, mais avec tous ces musiciens, ça serait impossible: ils vivent en Finlande, en Allemagne, etc... Je voulais vraiment un groupe, une équipe, alors quand l'album est sorti Delain était déjà devenu un groupe. Ce n'est plus un simple projet ! Voilà l'histoire derrière "Delain": ce n'était pas tout préparé à l'avance avec comme finalité l'écriture de chansons; c'était plus un enchaînement de coïncidences. Et maintenant, nous sommes là !

A propos de ton travail avec Within Temptation, considères-tu Delain comme une continuation de cette carrière, ou est-ce un tout nouveau départ ?

C'est un tout nouveau départ parce qu'on change. Notamment à cause des problèmes de santé que j'ai eu pendant cinq ans, aussi parce que Charlotte est une personne totalement différente. Bien sûr, il y a des similitudes avec Within Temptation, parce que c'est aussi mon style de musique, c'est aussi dans mon coeur. Donc on peut mettre dans la même catégorie la musique que je fais mais j'espère que les gens savent qu'on a notre propre son. Donc, je pense que ce n'est pas vraiment une continuation. C'est un nouveau départ

Lucidity est votre premier album, maintenant disponible en Europe et il y a beaucoup d'invités, comme tu l'as dit: Sharon, des membres d'Orphanage, Marco Hietala, bassiste et chanteur de Nightwish, Liv Kristine, Ad d'Epica, et d'autres... Donc comment es-tu rentré en contact avec ces musiciens ? Êtes-vous amis ?

La plupart de ces personnes, je les ai connus dans ma période avec Within Temptation. Ceux d'Orphanage, aussi Ad d'Epica... Je suis resté en contact avec lui, donc je lui ai demandé s'il pouvait participer. Pour Nightwish, j'ai été mis en contact avec le manager du groupe et je suis allé à un de leurs concerts en Hollande. J'ai parlé du projet à Marco, je lui ai proposé de lui envoyer de la musique et il a aimé. Je lui ai donc proposé de venir en Finlande au cas où il serait intéressé de participer. Pour Liv Kristine, je la connaissais par le biais de sa période dans Theatre of Tragedy, j'ai toujours voulu travailler avec elle un jour. Je lui ai donc envoyé de la musique, elle a aimé et elle a donc accepté de participer à l'album.

Au sujet de "No Compliance" qui est un duo entre Sharon et Marco, dont on peut dire qu'ils viennent de groupes de metal symphonique à chanteuse de renommée équivalente, comment as-tu prévu de faire cette chanson ? Le but de la chanson était-il de faire quelque chose pour les fans ?

A vrai dire, bien sûr, on fait de la musique en espérant que ça plaise aux gens, mais on n'a pas particulièrement fait cette chanson dans le but que ça plaise aux fans.
Charlotte: En fait, pour cette chanson, c'était un peu particulier: à la base, Sharon devait chanter sur une autre chanson, mais quand elle l'a entendue, elle a dit qu'elle voulait chanter sur "No Compliance". Donc, finalement c'était une coïncidence.
Martijn: Et pour Marco, c'était aussi une coïncidence, car à la base, il devait seulement jouer de la basse sur l'album. On pensait qu'il manquerait de temps pour chanter et on ne savait pas s'il en aurait envie. En même temps, j'adore sa voix et j'espérais vraiment qu'il le ferait, mais ce n'était pas sûr qu'il ait le temps... Finalement, comme il appréciait, il a essayé, et voilà... En réalité, les choses n'étaient pas vraiment écrites pour lui, mais ça rendait parfaitement ! Donc c'était aussi une coïncidence, ce n'était pas prévu, ça c'est juste développé ainsi.

Là, c'est plus une question pour vous deux: à propos du concert à Lille, c'était votre première fois en France. Comment était-ce ? Avez-vous été surpris par l'enthousiasme du public ?

Charlotte: Eh bien, on sait que le public français est généralement plus enthousiaste, donc je m'étais préparée à l'idée que ça allait peut-être applaudir un peu plus fort ou quelque chose comme ça, mais là, c'était fou ! On n'a jamais eu un public comme ça avant !
Martijn: Oui, même dans ma période avec Within Temptation, on n'a jamais eu un public pareil, jamais ! Ce fut le meilleur show que j'aie jamais fait !
Charlotte: Oui, c'était super !

Justement sur le sujet des tournées, quelles sont vos impressions sur le fait d'être en tournée, d'être sur scène...?

Eh bien, on a fait pas mal de concerts dernièrement... Au début, après chaque concert, il me fallait récupérer pendant deux semaines (rires) mais maintenant j'adore être sur scène.

D'ailleurs, vous allez être sur scène avec de très célèbres artistes au festival Fields of Rock en Hollande comme Ozzy Osbourne, Iron Maiden, Dream Theater... Quels sont vos sentiments à l'idée de partager la scène avec des groupes tellement célèbres ?

Martijn: Ils sont tous humains ! (rires) Non, c'est génial de jouer avec ces groupes légendaires. C'est vraiment cool ! Nous sommes là depuis à peine un an et d'être déjà sur scène avec ce genre de groupes, c'est super !

"Frozen" est votre premier single pour l'album Lucidity. Est-ce un choix fait après la sortie de l'album ou bien était-ce un morceau composé pour sortir en single ?

Charlotte: Il n'a pas été choisi après la sortie de l'album mais une fois que l'album fut complètement terminé, lorsqu'on a commencé à réfléchir sur quelle chanson serait la plus appropriée. On a tous les deux pensé à "Frozen" au bout d'un moment mais on a fait des changements pour la version single.

"See Me In The Shadows" sera votre prochain single qui devrait sortir en juin. Que peut-on en attendre ? Y aura-t-il des bonus ? J'ai entendu dire que vous avez aussi enregistré une version de "No Compliance" avec toi, Charlotte... Pourra-t-on l'entendre un de ces jours ?

Oui, un de ces jours... Quant au nouveau single, il y aura effectivement des bonus... (à Martijn) Je peux en parler ?
Martijn: Oui bien sûr !
Charlotte: (rires) Eh bien, on a enregistré des versions acoustiques de certaines chansons. Je pense que ça sera intéressant...
Martijn: Il y a un clip aussi. Et puis, si on a le temps, on pourra essayer de mettre des extraits de live ou de backstage... Mais on n'en est pas encore sûrs.
Charlotte: Pour l'instant on est encore un peu en train de voir ce que l'on peut y mettre, mais oui, il y aura bien des extras !

A ce sujet, le public européen a dû attendre assez longtemps pour Lucidity et Frozen est seulement sorti aux Pays-Bas, alors peut-on espérer que See Me In The Shadows sorte dans toute l'Europe ?

Martijn: Eh bien, dans un premier temps, je crois que la maison de disques prévoit de le sortir uniquement en Hollande et en Belgique... mais je ne suis pas sûr.
Charlotte: Les responsables sont plus centrés sur la Hollande, alors...

Je voudrais aussi savoir... Quelle est votre chanson préférée sur Lucidity ?

Heu... Pour moi, ça serait "Silhouette of a Dancer".
Martijn: Hum... C'est une bonne question... Je pense que pour moi, c'est "Frozen"!

Charlotte, comment en es-tu arrivée à chanter pour Delain ? Quelles sont tes impressions sur cette expérience ? Comment as-tu grandi en tant qu'artiste et chanteuse ?

Charlotte: Ça fait beaucoup de questions à la fois ! (rires) Eh bien, j'ai toujours chanté et j'ai eu pas mal de 'groupes de lycée' et de trucs du genre... A un certain moment, je me suis rendue compte que je pouvais chanter plus haut que la moyenne. Maintenant, je ne dis pas que je chante particulièrement haut, mais c'est comme ça que je suis rentrée dans tout ça. Et puis, comme Martijn l'a dit, j'ai été dans un projet local. Un truc d'opéra rock. Martijn y a un peu participé, donc voilà, c'est comme ça qu'on s'est rencontrés. Les choses se sont enchaînées et je pense que pour nous deux, ça a été comme sur une montagne russe. C'était au-delà de ce que j'imaginais ! Il y a cinq ans, je n'aurais même jamais imaginé ne serait-ce que d'être sur un cd... Et maintenant, il y a l'album, un single, même un second single, on commence à vendre en-dehors de Hollande...
Martijn: Un clip aussi !
Charlotte: Oui, tant de choses qui arrivent ! C'est incroyable ! J'ai l'impression qu'il suffit de s'asseoir et de laisser les choses arriver...

Aussi être sur scène avec Dream Theater...

Charlotte: Oui, des choses comme ça !! C'est énorme !
Martijn: Pour moi aussi c'est incroyable tout ce qui se passe ! Nous avons seulement sorti un album en septembre et tout ce qui est arrivé depuis, c'est vraiment incroyable. C'est arrivé très vite, parfois trop car nous ne sommes pas un groupe expérimenté et on doit répondre à des attentes. Aussi le fait qu'on soit rentrés dans les charts au Pays-Bas avec l'album et aussi le single dans le top 4, on nous fait jouer à MTV, TMF... ce genre de choses. C'est vraiment super. On va jouer au festival Fields of Rock, au Metal Female Voice, et maintenant on fait les premières parties de Within Temptation alors qu'on commence à peine, c'est vraiment incroyable !

Parlons un peu des projets pour le futur de Delain. Maintenant que vous avez un line-up complet, est-ce que vous prévoyez de faire un nouvel album prochainement ?

Oui, nous sommes vraiment un groupe maintenant. Nous allons faire un album avec cette équipe; mais on aussi garder l'élément des guests, parce que c'est aussi un peu une partie de Delain, mais pas de manière extrême comme sur le premier album. Et bien sûr, on va garder notre son ! Nous sommes Delain !


Extrait du morceau "No Compliance", le 21 mai 2007 au Bataclan (Paris)

 

Et à quels invités peut-on s'attendre pour le prochain album ?

C'est un secret !
Charlotte: On réfléchit déjà à qui serait bien ! C'est vraiment amusant de réfléchir à ça...

Pour la sortie du futur album, pensez-vous qu'il sortira en même temps en Europe et aux Pays-Bas ?

Disons que pour un premier album, tu dois faire tes preuves face à l'industrie de la musique. On a donc commencé à être distribué aux Pays-Bas et en Belgique, pour voir si ça marche. Pour un second album, tu n'as plus à prouver cela, donc je pense qu'il y a vraiment une bien plus grande chance qu'il puisse sortir en même temps dans les différents pays.

Et avec quels artistes aimeriez-vous ou rêveriez-vous de travailler ? Peut-être comme Radiohead...

Charlote: (rires) Eh bien, tu le sais déjà ! Oui vraiment...
Martijn: Pour moi, il y aurait plein de gens mais si je devais les nommer, je pense que je préfèrerais garder le secret. Ça rend les gens plus curieux... (rires)

Quant aux artistes que vous admirez, ou qui vous inspirent ?

Charlotte: Oui, Radiohead ou Depeche Mode. Mais pour les paroles, bien que ce soit un peu extrême j'adore tout particulièrement Amanda des Dresden Dolls. Sinon des trucs du genre Porcupine Tree, c'est un groupe génial.
Martijn: Oui, pour moi aussi, Porcupine Tree... Aussi des groupes comme The Police ou bien sûr aussi, Nightwish, Rammstein... L'inspiration vient d'horizons assez larges.

Pour en revenir à Within Temptation, êtes-vous souvent comparés à leur musique ?

Bien sûr !

Est-ce difficile parfois ?

Non, je peux seulement parler pour moi mais j'ai véritablement une place particulière pour Within Temptation dans mon coeur... Alors c'est plus un compliment. Mais je peux seulement parler pour moi, je peux imaginer que les autres membres du groupe en soient parfois fatigués...
Charlotte: Eh bien, je ne pense pas vraiment. Depuis qu'on a commencé avec Delain, Within Temptation nous a vraiment aidés comme en nous permettant de jouer pour leur fan-club, et nous sommes très contents de jouer pour eux maintenant alors personnellement, je n'ai que des bonnes choses à dire à leur sujet !
Martijn: Et puis, je faisais partie du groupe aussi donc une partie de moi est aussi dans Within Temptation. Et cette partie se retrouve aussi dans Delain, alors bien sûr c'est différent parce que j'ai changé, je suis plus vieux... Mais c'est logique de trouver des similitudes.
Charlotte: Des fois, on peut se lasser des comparaisons mais en même temps, c'est évident. Les influences sont là donc...

Et peut-on s'attendre à des collaborations entre vos deux groupes à l'avenir ?

Martijn: A vrai dire on ne sait jamais mais sur ce point, je pense qu'on doit suivre notre propre chemin... Mais on ne sait jamais car, bien sûr, j'adore travailler avec eux et j'adore ce qu'ils font. Cela dit, pour le prochain album je ne pense pas.

Avez-vous des souhaits pour l'avenir ? Comme un DVD, ou un orchestre...

A vrai dire, pour le moment, on a déjà beaucoup de choses en tête, on a le nouveau clip, écrire pour le nouvel album... mais oui, un DVD ça serait super.

Pour clôturer l'interview, avez-vous un message pour les fans français ?

Charlotte: Merci d'apprécier notre musique !
Martijn: Le public français est le meilleur que j'aie connu, et j'imagine que Charlotte pense la même chose. Alors on les aime vraiment !



Propos recueillis le 21 mai 2007 pour le webzine Antithetik. Photos, live report et interview sur http://antithetik.free.fr/lv_wt_delain.html

Publié dans Musique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article