The Moon and the Nightspirit

Publié le par Vivien SCALBERT

pic2.jpg The Moon and the Nighspirit est un duo hongrois formé en 2003 par Mihaly Szabo et Agnes Toth. En 2005 sort leur premier album sur le label Equilibrium Music. Leur musique est alors un mélange de sonorités folk/médiévales et d'influences plus romantiques et atmosphériques... Ce premier opus gagne vite les faveurs de la presse.
En 2007 sort le deuxième album, "Rego Rejtem" qui se présente comme un retour aux sources: les textes abandonnent l'anglais en faveur de la langue maternelle des musiciens et les éléments romantiques laissent place à une musique folklorique plus 'roots' et ethnique...
Leur univers dévoile un monde de contes et légendes ancestraux en même temps qu'un caractère plus 'enraciné' et qui se porteur d'un sens que la civilisation moderne a tendance à oublier.
Malgré les contraintes du genre, sans prétention, sans chercher à révolutioner quoi que ce soit, la musique de The Moon and the Nightspirit arrive à faire preuve d'authenticité et à imposer une personnalité musicale propre, notamment par un sens aiguë des mélodies et des sonorités.
A noter que le duo a également signé un morceau inédit pour la compilation "La Nuit des Fées" du label Prikosnovénie.


pic5.jpg 


Discographie:

- Of Dreams Forgotten and Fables Untold (2005)

- Regö Rejtem (2007)

Liens:

site officiel: themoon.equilibriummusic.com/
site du label: equilibriummusic.com/
myspace officiel: www.myspace.com/themoonandthenightspirit

 



Extrait de l'interview avec Mihaly Szabo réalisée en mai 2007 pour le webzine Antithetik à l'occasion de la sortie du nouvel album:
  

Peux-tu décrire l'univers, l'imagerie de The Moon and the Nightspirit ? 
The Moon and The Nightspirit est un groupe de pagan-folk, un groupe jouant de la musique nourrie d'anciens contes et légendes de temps révolus. Le monde de The Moon and The Nightspirit est fortement connecté à la nature, aux Esprits de la Terre et au côté spirituel du monde, le royaume au-delà du Voile d'Isis. Une musique jouée par des instruments acoustiques comme le violon, les guitares, les instruments à vent, les percussions et le tapan, accompagnés par un chant féminin.

Le processus d'écriture de l'album semble être plus une sorte de cheminement intérieur, spirituel et personnelle qu'une simple recherche musicale 'technique'... J'ai lu que vous aviez vécu des expériences chamaniques. Est-ce quelque chose que l'on peut ressentir sur les nouvelles chansons ? Comment cela a-t-il nourri vos travaux musicaux ?
Oui, écrire et composer de la musique est une sorte d'acte spirituel pour nous, pas seulement une recherche musicale 'technique'. Le message est très important pour nous. Les paroles et la musique forment une unité forte. L'héritage et les mots sages de nos ancêtres, les contes de l'Ancien nous inspirent énormément ! Le message de notre musique est ceci:
" Ouvre tes yeux intérieurs pour voir le chemin secret au-delà du voile ! Laisse les mots sages des Aînés te guider et n'oublie jamais tes racines, la Tradition et la Culture !”
Le chamanisme est une partie de notre tradition, la plus ancienne croyance de l'Europe de l'Est. 

Sur 'Regö Rejtem', on peut entendre beaucoup d'instruments traditionnels, peux-tu les décrire ?
Oui, nous utilisons plusieurs instruments traditionnels, pour en nommer quelques-uns, le tapan est une percussion macédonienne à deux côtés, le kaval est un ancien instrument à vent d'europe de l'est, avec un son très particulier, la cithare est un instrument à cordes pincées utilisé par les ménestrels de l'ancienne Hongrie. 

Peux-tu nous parler de l'histoire et de la mythologie hongroise et de la manière dont ça nourrit votre musique et vos paroles ?
Notre musique se nourrit des anciens mythes, contes et fables des temps passés. Nous, comme nos ancêtres, croyons en l'éternel lien lumineux entre l'Homme et la Nature, entre la Terre Mère et ses enfants, l'humanité, entre le Soleil, père de tout, et nos âmes aux ailes enflammées. Nous croyons en la Lumière éternelle, cachée profond à l'intérieur, l'indestructible flamme intérieur vivante, la feu vivant de l'âme. Ce lien, cette flamme brûlant nous conduit et nous guide sur le chemin. C'est ce qui nous inspire.

Vous avez déjà joué en Belgique et en Italie. Quelles furent vos impressions et sentiments du fait de jouer hors de Hongrie ?
C'était formidable de jouer en-dehors de la Hongrie. Nous avons joué au festival belge Trolls et Légendes cette année avec Faun, Omnia, Corvus Corax et Urban Trad... Nous avons joué face à 3000 personnes. C'était vraiment une expérience spéciale et excitante de jouer face à tant de gens.
Nous avons aussi joué au 11ème festival Beltane à Bielle en Avril. C'était un merveilleux évènement dédié aux vieilles traditions. Nous avons beaucoup aimé notre séjour là-bas et le public était vraiment super. Merci aux organisateurs de cet enchanteur festival pagan / celtique.


Pour lire l'intégralité de l'interview rendez-vous sur cette page: antithetik.free.fr/tmatns.html

Publié dans Musique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Hey Vivian,nice article...well done!!!take care,Silvia
Répondre