Within Temptation

Publié le par Vivien SCALBERT

 Photo-053.jpg

Il fallait bien que j'écrive un article sur eux... Within Temptation est un groupe hollandais fondé en 1996 sous la houlette de Robert Westerholt et de sa petite amie Sharon den Adel. Depuis leurs débuts dans leur petit pays, les Within Temptation ont grimpé les échelons un par un pour accéder aujourd'hui à la renommée internationale qu'on leur connaît !
 Depuis plusieurs années je suis ce groupe et reste friand de leur univers si particulier... Pourtant, Within Temptation n'est ni le groupe le plus original, le plus personnel ou le plus technique qui soit ! On pourrait même se risquer à dire que depuis quelques années, ils commencent à perdre de leur panache... Malgré tout, la magie subsiste et leur style continue à séduire !

Où situer leur musique en terme de style ? On les classera généralement en gothic metal symphonique. Plus précisément, à leurs débuts, Within Temptation oscille entre doom et heavy metal croisé avec des influences atmosphériques, symphoniques, romantiques, pop et voire progressives. C'est le premier album, "Enter" en 1997, sorti sur le label DSFA Records. Certes la production n'est pas au top, les claviers sonnent un peu 'bontempi', les morceaux sont parfois inégaux et pas forcément parfaitement structurés et la belle Sharon peine encore un peu à maîtriser sa voix. Pourtant, la magie déjà présente fait oublier toutes les faiblesses ! Le style est original, voire unique pour l'époque, les compos sont chargées d'émotion et en même temps font preuve d'une étonnante légèreté... Et surtout, le chant de Sharon charme par son humanité angélique, sa volatilité cristalline, sa puissance et sa légèreté... Et qu'importe si elle n'a pas la maîtrise ou la justesse d'une diva !

C'est sur le petit label hollandais que ces débuts se font, et malgré une certaine discrétion, ne manquent pas d'alerter l'attention de la presse spécialisée ! Un premier single, la ballade "Restless" voit le jour.
Sur la même lancée, en 1998, sort l'EP "The Dance" qui s'avère dans la continuité de son prédecesseur mais plus sombre et plus lourd, et à mon sens moins réussi et original... Plus proche de ce que Theatre of Tragedy avait déjà fait.

Il faudra attendre 2000 pour que la révélation se fasse: Within Temptation sort l'album "Mother Earth". Le groupe atteint le sommet de son art ! Ce nouvel album est mieux produit, plus symphonique, certes également plus pop et plus accessible mais là le groupe se montre en pleine possession de ses talents et de ses potentialités. Sharon n'est pas encore à la pointe de la maîtrise vocale mais a indéniablement gagné en charisme et le clavier de Martijn fait des merveilles arrivant à recréer des ambiances orchestrales étonnament crédibles !
Et le single "Ice Queen" est une preuve indéniable du talent du jeune groupe et de leur potentiel à captiver l'attention du grand public. Le morceau devient vite une référence aux Pays-Bas où il est largement diffusé à la radio et un premier DVD live présentant quatre morceaux joués à Paris sort chez DSFA.

within-temptation-05-copie-1.JPG Suite à ce succès grandissant, le groupe est repéré par une major et en 2003, l'album "Mother Earth" est réédité chez Gun Records (filiale de BMG), offrant ainsi à la formation néerlandaise la possibilité d'une distribution bien plus importante sur le marché de l'Europe et du monde. Disposant désormais de moyens plus conséquents, Within Temptation sort dans la foulée un double-DVD live, bien mieux produit que leur précédent, avec divers extraits de concerts donnés lors de festivals en Hollande.
Un nouveau single sort également, et le groupe reprend le tube de 1986 de Kate Bush: "Running Up That Hill" (en clin d'oeil aux nombreuses comparaisons entre le chant de Sharon et celui de la célèbre chanteuse pop) lequel devient immédiatement un nouveau 'hit' de la bande à Sharon et Robert.


Mais l'attente d'un nouvel album se fait grandissante... Et le successeur tant attendu de Mother Earth est enfin dans les bacs en novembre 2004. "The Silent Force" dispose d'une production largement supérieure à tous les précédents travaux du sextette avec au programme orchestre symphonique et choeur de près de 80 voix ! Un pas en avant est fait vers la notoriété... Pourtant, cet album se verra assez décrié par les fans: effectivement les morceaux sont plus formatés et les structures des chansons sont simplistes... Enchaînement couplet-refrain qui ne s'étale jamais plus de 5 minutes. Le son si particulier du groupe semble dilué dans un rendu plus lisse et... commercial. Et beaucoup n'hésiteront pas à comparer "Stand My Ground", le premier single de l'album à Evanescence et son "Bring Me to Life". 

Pourtant, "The Silent Force" n'est pas dénué de qualités et présente d'excellents morceaux. S'il d'abord représenté pour moi une douloureuse déception, après de nombreuses écoutes j'ai appris à l'apprécier.
Sharon chante certes moins haut mais par contre toujours juste et évite soignement de verser dans le 'hors-tessiture', les arrangements orchestraux, certes très proprets, sont très soignés lorsqu'on y prête une oreille attentive et le groupe démontre la parfaite maîtrise du style qu'il exerce ! 
Au final, "The Silent Force" est un album de pop orchestrale à la personnalité propre.

Fin 2005, un nouveau double-DVD live, réalisé avec encore plus de moyens rend hommage à la tournée consacrée à ce nouvel album. 

En début 2007 sort "The Heart of Everything", nouvel album attendu au tournant. Le groupe ne renie pas ses aspirations 'grand public', visant cette fois à concquérir notamment le territoire américain sur lequel il n'était jusque-là présent qu'en import. Ce nouvel opus prend une orientation plus rock/metal et moins symphonique et Sharon cherche à varier davantage son chant n'hésitant pas à descendre dans les graves pour contraster avec ses aiguës atypiques... Nouveau succès ! Le son reste très accessible et poursuit la lancée "mainstream" de "Silent Force" mais la magie est toujours présente et Within Temptation parvient à se renouveller un tantinet. A noter la présence de Keith Caputo du groupe de hard rock d'outre-atlantique Life of Agony sur le morceau (et premier single de l'album) "What Have You Done" en duo avec Sharon.

Enchaînant les succès, Within Temptation accumule les récompenses, les disques d'or, et continue de grandir... Avec dans les prochains jours de février un nouvel évènement: leur premier concert avec orchestre symphonique. Gageons qu'ils ont encore de beaux jours devant eux !

  

Within Temptation demeure un groupe auquel j'accorde une affection particulière et dont je ne me lasse pas d'écouter les albums... Je ne serais pas étonné d'apprendre avoir écouté chacun plus de 1000 fois !

Discographie: 


albums:
- Enter (1997 - album)
- The Dance (1998 - EP)
- Mother Earth (2000 - album)
- The Silent Force (2004 - album)
- The Heart of Everything (2007 - album)

singles:
- Restless (1997)
- Our Farewell (2001)
- Ice Queen (2001)
- Mother Earth (2002)
- Ice Queen (2003 - édition allemande)
- Mother Earth (2003 - édition allemande)
- Running Up That Hill (2003)
- Stand My Ground (2004)
- Memories (2005)
- Angels (2005)
- What Have You Done (2007)
- The Howling (2007)
- Frozen (2007)
- All I Need (2007)

DVD:
- Mother Earth live in Paris (2002)
- Mother Earth Tour (2003)
- The Silent Force Tour (2005)

Liens:

site officiel (avec webshop): www.within-temptation.com
site officiel francophone (avec une communauté très dynamique sur le forum): www.within-temptation.fr
page myspace: www.myspace.com/withintemptation



Photos et vidéo prises par moi au Bataclan et au Zénith (Paris) en mai et octobre 2007.

Publié dans Musique

Commenter cet article

Naemia 20/07/2008 18:39

Je les ai vus 2 fois en concert et n'ai pas du tout été déçue, ils ont une énergie formidable. Pour ce qui est des albums, jusque Mother Earth, j'aime bien mais ensuite leurs compositions sont devenues "banales". C'est dommage parceque Sharon a une voix exceptionnelle.

Thierry 17/02/2008 14:40

Moi j'aime beaucoup le dernier album!Huhu, en plus avec la live a Tokyo c'était vraiment le top ^^

Pamy 16/02/2008 15:13

'Humanité angélique' Groupie va XDJe suis à peu près au diapason avec toi là-dessus même si je suis ultra pessimiste avec le dernier opus mais je ne vais une fois de plus exposer mon laïus....