L'homme face à la mer

Publié le par Vivien SCALBERT

l-homme-face----la-mer.jpg

"L'homme face à la mer" est le titre de ce dessin dont l'idée m'est venue de manière très spontanée.
Je voulais queque chose de simple, mais en même temps assez libre et onirique et j'ai tâché de conserver la spontanéïté d'origine dans la manière de dessiner ainsi que dans les couleurs, que j'avais prévu dès le départ de faire au crayon de couleur à la manière un peu 'coloriage'.
J'ai d'abord fait un rapide crayonné afin d'avoir une idée de ce à quoi devait à peu près ressembler l'ensemble puis j'ai encré au stylo bille en me laissant un peu aller à l'intuition et en adoptant donc un trait un peu différent selon les endroits mais avec cette même volonté de régularité dans le trait que je voulais assez lisse.
Curieusement, à la base, j'avais prévu de représenter la lune comme un simple croissant et les étoiles de manière infantile comme on les dessine à 5 branches mais finalement au moment de dessiner la lune, j'ai choisi de la dessiner de manière assez 'douloureuse'. Presque comme une sorte d'automutilation reportée sur le papier, et les étoiles sont venues ensuite comme des sortes de petites 'cicatrices' éparpillées de cette lune douloureuse...
Pour les couleurs, j'ai colorié le personnage tout à la fin en me demandant jusqu'au dernier moment si j'allais le laisser en noir et blanc. J'aurais trouvé que ça aurait bien collé à l'ambiance et à l'esprit du dessin mais je trouvais qu'au final, en noir et blanc, il s'intégrait mal à l'ensemble alors j'ai juste coloré ses vêtements en laissant la peau blance si ce n'est une légère ombre sur l'arrière du crâne.

C'est un dessin à la fois assez tourmenté et paisible. Tout est en mouvement et c'est à la fois totalement figé. Je pense avoir obtenu un résultat assez fidèle à ce que j'escomptais. L'ambiance y est très onirique. Bien qu'il y ait plusieurs facettes, je pense que dans l'ensemble, ce qui se dégage de cette image est quelque chose de plutôt positif et léger...

Publié dans Illustrations couleur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

anaïs 17/03/2008 21:36

c'est drole, à moi aussi il me parle ce dessin, les formes tourmentées et les couleurs pastel ca ressemble vraiment aux sensations visuelles qu'on a en rêve.

Paméla 09/01/2008 22:05

J'aime beaucoup le côté doux du coloriage et des couleurs !Moi je me demande quel est le rôle de l'oiseau au final !C'est un protecteur ? Un témoin qui prouve que la scène n'est pas si figée que cela ? Ou tout simplement rien XD En tout cas, il m'intéresse ^^

Vivien 10/01/2008 17:24

Ta remarque est intéressante et très pertinente car l'oiseau n'est effectivement pas là par hasard !! En fait, il vient d'un rêve que j'ai fait et ce n'est pas tout à fait un oiseau (ses ailes ressemblent un peu à des longs bras et il n'a qu'un seul oeil) mais plutôt une créature onirique qui y ressemble...Dans mon rêve l'oiseau était perché sur une branche d'arbre au-dessus de ma tête et parlait directement à mon esprit. C'était un oiseau porteur de vérité et de révélations.

Evanescence-o0o 05/01/2008 11:40

J'aime beaucoup ce dessin, surtout la façon dont tu a fait la lune, c'est un peu elle le coeur du dessin.

Sév 02/01/2008 21:33

Joli. Soirée bonne.